Bienvenue : S'identifier |  Créer un compte
 
 
Mon panier :  Pas d'article
Chercher
Suivi de l'humeur
Imprimer le produit
Envoyer par mail

Agenda de l’humeur en ligne pour le suivi des troubles bipolaires et de la dépression


Vous suivez des patients porteurs d’un trouble de l’humeur, cette application vous intéressera. Symptosite est un logiciel de recueil de données cliniques en ligne pour les professionnels de santé. Symptosite propose un Agenda de l’humeur électronique particulièrement adapté pour les troubles bipolaires





suivi de l'humeur de symptosite

Aussi utile en psychiatrie, en médecine générale, qu’en psychothérapie, il est utilisable dans le dépistage et dans le suivi des troubles de l’humeur. L’agenda de l’humeur Symptosite permet une prescription ciblée. Il facilite la notation par le patient. Le recueil des données est clair.

Les fonctionnalités du suivi de l'humeur


  • Format classique avec humeur cotée de -5 à +5
  • Datation automatique et mails de rappel pour soutenir la notation
  • Notation sur plusieurs mois consécutifs possibles
  • Paramétrage des traitements
  • Cotations de l’anxiété, de l’irritabilité et de la qualité du sommeil de 0 à 10
  • Saisie de la durée de sommeil, et des commentaires du patient
  • Édition en mode imprimable
  • Édition numérique intégralement enregistrable dans les logiciels médicaux
  • Fiche de synthèse automatisée avec les index pertinents : superposition des courbes de l’humeur, de l’anxiété, de l’irritabilité et du sommeil
  • Utilisation sur PC, Mac, I Phone, Smartphone et tablettes numériques
  • Utilisation simultanée des autres outils de la gamme Symptosite (agenda du sommeil, cahier alimentaire, historique thérapeutique, etc...)
  • Nombreuses échelles et questionnaires validés disponibles en option
  • Cotation automatique des échelles et des questionnaires


Synthèse sous forme de diagramme

suivi de l'humeur de symptosite

Agenda de l’humeur et troubles bipolaires :


Comme de nombreux symptôme en psychiatrie, l’humeur s’exprime de manière synchronique et diachronique. Les dimensions cliniques constitutives d’un syndrome maniaque ou d’un syndrome dépressif ont des intensités variables dans le temps. L’irritabilité, l’anxiété, la durée du sommeil, l’excitation ou le ralentissement psychomoteur et surtout l’humeur dépressive ou maniaque sont autant de variables qu’il est souvent difficile de faire préciser au patient dans l’évolution du trouble. Réaliser sur plusieurs semaines ou mois, l’agenda de l’humeur permet d’en garder une trace précise. Ainsi, les facteurs favorisants ou déclenchants sont plus facilement identifiables. L’efficacité et la tolérance des thérapeutiques facilement mise en évidence.

Agenda de l’humeur et dépression :


Un épisode dépressif majeur d’intensité légère à sévère peut être un épisode unique ou s’inscrire dans un mode récurrent. Là encore, une surveillance longitudinale permet de faire ressortir le profil évolutif. L’évaluation de la tolérance et de l’efficacité des traitements, ainsi que la présence de symptômes résiduels s’objectivent dans l’agenda de l’humeur. Dans la mise ne place de l’approche psychothérapeutique, la mise en évidence des facteurs déclenchants et favorisants, ainsi que des facteurs d’amélioration permettent d’orienter le choix du traitement relationnel.

Agenda de l’humeur et psychothérapie :


Les patients porteurs d’un trouble de l’humeur doivent intégrer cette particularité pour obtenir un renforcement de leur stabilité. Connaitre son trouble est l’une des clés des progrès thérapeutiques. L’approche des troubles bipolaires et de la dépression en thérapie cognitivo comportementale s’applique à mieux faire connaitre aux patients ce qu’est un trouble de l’humeur et comment il s’exprime singulièrement chez chacun d’eux. Une notation régulière dans l’agenda de l’humeur est une base de travail efficace.
 Boutique Easy 1.68 - M.à.j le 07/04/2014 11:34