Bienvenue : S'identifier |  Créer un compte
 
 
Mon panier :  Pas d'article
Chercher
Cahier alimentaire
Imprimer le produit
Envoyer par mail

Cahier alimentaire


Vous prescrivez des Cahiers Alimentaires à vos patients, la fonctionnalité de Symptosite vous intéressera. Symptosite est un logiciel de recueil de données cliniques en ligne pour professionnels de santé. Son cahier alimentaire est un outil incontournable dans les domaines cliniques de la nutrition, la diététique, et les troubles des conduites alimentaires. Le cahier alimentaire Symptosite permet une prescription ciblée. Ces fonctionnalités facilitent la notation par le patient et rendent le recueil des données plus clair et plus facilement exploitable.




cahier alimentaire de symptosite


Qu’ils s’appellent carnet alimentaire, agenda alimentaire, journal alimentaire ou cahier alimentaire, noter ses prises alimentaires sur plusieurs jours est une étape clinique essentielle. Elle permet d’évaluer le comportement alimentaire, l’état nutritionnel ou de comprendre l’évolution pondérale. De nombreux professionnels de santé les utilisent (Nutritionnistes, diététiciens, médecins généralistes, pédiatres, psychologues, psychiatres ...). Déclinés en plusieurs versions, les carnets alimentaires Symptosite permettent une prescription ajustée au patient.

Les fontionnalités du cahier alimentaire



  • Une utilisation sur PC, Mac, I Phone, Smartphone et tablettes numériques
  • Datation automatique
  • Mails de rappel pour soutenir la notation
  • Fenêtre de saisie pré programmée pour se concentrer sur la notation des aliments
  • Quantités et portions paramétrées pour un gain de temps et de précision
  • Notation des situations, des circonstances associées
  • Cotation de la faim de 0 à 10
  • Identification des comportements alimentaires dysfonctionnels et des compensations.
  • L'édition des cahiers alimentaires et de leurs synthèses est imprimable et enregistrable en format Pdf
  • La notation simultanée d'autres outils de la gamme Symptosite en particulier le Courbe de poids présentée sur la Frise Biographique et bien d’autres (agenda de l'humeur, échelles, questionnaires, agenda du sommeil, etc ...)

La fiche de saisie du cahier alimentaire


cahier alimentaire de symptosite

Cahier alimentaire et régime alimentaire :


Bien souvent enfermés dans la spirale des régimes alimentaires non ou mal accompagnés, les patients en surcharge pondérale rencontreront un professionnel de santé à différent moment de leur problématique. Les professionnels de santé connaissent bien toutes ces méthodes « grand public » destinées à faire perdre rapidement du poids. On sait maintenant qu’elles ne durent pas, et peuvent être une des causes de la constitution de la surcharge pondérale. Quel que soit l’approche clinique, le cahier alimentaire est souvent le révélateur de l’empreinte qu’elle laissée sur l’alimentation du patient.

Cahier alimentaire et étude de la nutrition :


L’état nutritionnel d’un patient peut s’évaluer sur les données de l’examen clinique et les résultats des investigations biologiques. Les états de dénutrition ou de malnutrition peuvent être liés à des apports inappropriés en macro et micronutriments, à des difficultés liées à l’absorption ou la conséquence d’un état pathologique particulier. Le cahier alimentaire trouve toute sa place dans l’évaluation nutritionnelle du patient.

Cahier alimentaire et diététique :


La recherche de l’équilibre alimentaire, remis dans son contexte culturel est l’objet de la diététique. L’analyse de ce que mange le patient est le pivot de cette pratique de santé. Discipline carrefour entre nutrition, psychologie, comportement et culture, l’approche diététique utilise avantageusement les cahiers alimentaires pour l’évaluation et le suivi des patients.

Cahier alimentaire et comportement alimentaire :


L’étude du comportement alimentaire répond à la question « comment » mange une personne. Depuis que l’approche cognitivo comportementale a proposé une analyse fonctionnelle des comportements alimentaires, leurs descriptions et leurs compréhensions ont considérablement progressées. Les
déterminants affectifs, émotionnels, relationnels, cognitifs et comportementaux sont étroitement intriqués. Qu’il s’agisse de restriction cognitive, d’hyperphagie prandiale, de grignotage, de boulimie etc., la notation de l’alimentation et de ses particularités dans un cahier alimentaire sera indispensable à une démarche diagnostique et thérapeutique bien conduite.

Cahier alimentaire, surpoids et obésité :


Les déterminants d’un surpoids ou d’une obésité sont bien souvent multifactoriels. L’approche pluridisciplinaire qui en découle permet de considérer ces problématiques sous leurs différentes facettes. Construire ou reconstruire un comportement et des habitudes alimentaires, traiter les conséquences nutritionnelles ou psychologiques, ou envisager un traitement par chirurgie de l’obésité, nécessiteront pour chacun de ces niveaux une évaluation de l’alimentaire en cours. Le cahier alimentaire s’impose, encore une fois, comme l’outil de choix dans toutes ces étapes.
 Boutique Easy 1.68 - M.à.j le 07/04/2014 11:23